Une œuvre de Botticelli en vente est en soi un événement. Un beau portrait de garçon un peu androgyne, comme Botticelli semblait les affectionner est toujours un plaisir pour les yeux. Un garçon qui porte mystérieusement un portrait entre les mains est une énigme, mais aussi un stimulant inépuisable pour l'imagination.
Rendez-vous en janvier à New-York.
3 commentaires:
Merci pour ce très beau portrait. Le « portrait » tenu en mains du jeune homme est celui d’un saint puisqu’il est manifestement, quoique assez discrètement, nimbé (ou auréolé comme aurait dit Verlaine : « une sainte en son auréole... »). Vu son vêtement un saint des origines du christianisme mais, cependant je ne suis pas spécialiste, sans qu’on voit un quelconque attribut qui le caractériserait.
Le saint patron du jeune homme ?
Franck
Le nom officiel de l'oeuvre est 'Portrait de jeune homme au médaillon' (1470-1480).
Quant audit médaillon, le site barnebys.fr dit : « Le médaillon entre les mains du jeune homme est une œuvre originale du XIVe siècle attribuée au peintre siennois Bartolomeo Bulgarini : la présence de cette œuvre spécifique est encore à déchiffrer, mais elle se rapporte probablement à l'identité du jeune noble illustré, qui l'expose avec beaucoup de fierté. Certains chercheurs ont suggéré que le sujet pourrait être Pierfrancesco de Médicis (aussi dit le Popolano), frère de Laurent de Médicis, l'un des plus importants mécènes de Botticelli. » (DC)
Merci pour vos commentaires et pour ces précisions. Je pense qu'au moment de la mise en vente, Sotheby's publiera une étude sur ce portrait. J'en ferai part à ce moment-là.
Enregistrer un commentaire