mercredi 29 août 2018

Les Éphèbes, de Guy Lévis Mano, réédition GayKitschCamp

J'ai le plaisir d'annoncer la parution de la réédition des Éphèbes, de Guy Lévis Mano, initialement publié en 1924. J'en ai établi le texte sur l'édition originale et rédigé une présentation.



C'est un recueil de poèmes homosexuels publiés par Guy Lévis Mano à l'âge de 19 ans. Ils sont illustrés par Gaston Poulain, sous le pseudonyme de Lucien Lovel. J'ai d'ailleurs identifié ce Gaston Poulain, dont on ne savait rien jusqu'à maintenant, tout du moins sur la première partie de sa vie où il a beaucoup collaboré avec Guy Lévis Mano. J'ai déjà eu l'occasion de parler des Éphèbes sur ce blog : cliquez-ici.

En rééditant ce livre, je mets ainsi à disposition des poèmes quasiment impossibles à trouver (l'édition originale est fort rare). Cela permet de constater, une fois de plus, qu'il était possible d'exprimer publiquement un sentiment homosexuel dans les années 20, même si l’œuvre est restée très confidentielle :

« Je connus son corps impeccable, tout ce que contient d'épuisant, d'âpre, la caresse de mâle à mâle. Je restai troublé dans la régulière sérénité de ma vie normale, mais je résistai. Et nous ne nous aimâmes plus que d'amitié.
[…]
Tes lèvres sont dans mes lèvres. Ton corps je l'étreins parfois... les soirs où je vais « plus tendre que les caresses de femme ». Les roses rouges sont sur le granit de ta tombe, mon étrange ami, et tes poèmes – quelques-uns – sont ici. Ton nom reste ignoré. Ainsi tu l'as voulu... »

J'espère aussi que cela permettra à certains de découvrir Guy Lévis Mano, riche et complexe personnalité, qui est surtout connu pour son activité d'éditeur, imprimeur et typographe. Ces quelques poèmes appartiennent à la première partie de sa vie. Ils ont été parfois oubliés par certains de ses biographes. Il en a lui-même jamais parlé. Pour découvrir Guy Lévis Mano, je vous renvoie sur le site très bien fait de l'Association Guy Lévis Mano : www.guylevismano.com.

L'ouvrage est disponible aux Mots à la Bouche à Paris (il est en vitrine, avec une autre nouveauté de GayKitschCamp : Une Folle à sa fenêtre, Michel Cressole, et un ouvrage récent publié par Nicole Canet : Garçons de Joie) :



Il peut être commandé directement auprès des éditions GayKitschCamp (que je remercie au passage de m'avoir permis de publier ce livre) :

Chèque à l’ordre de GKC
À envoyer à Patrick Cardon, 5 rue du Pavillon, 34000 Montpellier
ou chez les libraires de Paris Les Mots à la bouche et Violette and co

ou par paypal à gaykitschcamp@gmail.com

gaykitschcamp.blogspot.com

2 commentaires:

Pierre Sand a dit…

Ces poèmes partagent avec ceux de Constantin Cavafis d'être plus que des poèmes car ils sont les pages arrachées du journal intime de leur auteur. C'est, au delà de leur qualité propre, ce qui les rend si touchants, si proches. Merci pour cette découverte.

Pierre

Bibliothèque Gay a dit…

Merci pour votre commentaire. C'est effectivement une poésie de l'intime.