mercredi 15 mai 2013

Peintres caravagesques italiens

La galerie Sarti à Paris présente 22 tableaux de peintre italiens directement inspirés par la démarche du Caravage. Une sélection de 5, classée par ordre décroissant de préférence personnelle :

Maître de Baranello


Bernardo Strozzi


 Bartolomeo Manfredi


Daniele Crespi

Riminaldi

Pour en savoir plus : cliquez-ici.
L'exposition réunit vingt-deux tableaux de peintres italiens qui se sont inscrits dans le sillage du Caravage. Une forme de filiation visible chez ses condisciples et élèves directs (Bartolomeo Manfredi, Giovanni Battista Caracciolo, Cavarozzi), ou chez des artistes d'écoles différentes de la sienne (Jusepe de Ribera, Andrea Vaccaro, Luca Giordano, Artemisia Gentileschi, Bernardo Strozzi, Daniele Crespi, Guido Reni).

5 commentaires:

Pierre a dit…

Le premier est très beau. Les suivants sont moins inspirés... ou trop copieur.

Bibliothèque Gay a dit…

Je partage votre avis, d'où mon choix.
J'ai tout de même hésité, car le second met en scène un christ fort séduisant, qui me semble plus reposer après l'effort qu'être mort.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Le 5 mai dernier, sous le titre 'Caravaggio, and Some of His Admirers' (http://www.nytimes.com/2013/05/05/nyregion/burst-of-light-caravaggio-and-his-legacy-is-at-the-wadsworth-atheneum.html) le New Yort Times relatait une expo semblable qui se tiendra jusqu'au 16 juin au Wadsworth Atheneum de Hartford au Connecticut (http://www.thewadsworth.org/burst-of-light-caravaggio-and-his-legacy/).

DC.

Bibliothèque Gay a dit…

Merci pour ce lien. La peinture qui illustre l'article : “Saint Francis of Assisi in Ecstasy,” est magnifique.

Jean-Marc

Anonyme a dit…

J'ai réussi à aller faire un tour, le dernier jour. Effectivement incroyable de rassembler tout cela. Et mon impression en regardant la Pieta, j'ai pensé à Bach et au Ruht wohl qui conclut la Saint Jean. C'est bien cela, dors bien.