samedi 24 mars 2012

Le Faune et le jeune homme, 1671


Gravure extraite de : Imperatorum romanorum numismata ex aere mediae et minimae formae, de Charles Patin, un ouvrage publié en 1671.

Le thème du faune et du jeune homme est relativement courant. Il est plus rare qu'il en émane une espèce de douceur et de tendresse comme sur cette image. En général, le faune est associé à l'ardeur sexuelle, voire à la violence sexuelle. Il ne semble pas en être ainsi sur cette image ou sinon ce jeune homme y trouve une sérénité paisible et rayonnante.

On pouvait penser que ces images anciennes, et comme volées, de tendresse entre hommes étaient rares. Magie d'internet, on s'aperçoit qu'il y en a eu beaucoup, disséminées dans des œuvres peu connues ou inaccessibles.

J'ai déjà eu l'occasion de publier sur ce blog des images (tableaux, sculptures ou autres) de notre culture homosexuelle que je pense inédites. Pourquoi inédites ? Pare que je les ai jamais vues auparavant sur les nombreux sites d'imageries homosexuelles anciennes et que mes sources ne proviennent pas de là. Le plus souvent je les glane au fil de mes lectures. J'ai donc créé une rubrique "images inédites"



1 commentaire:

éphèbe a dit…

Douceur, tendresse du faune en effet mais son geste - est savoureux (déjà, cela !) de lui "mettre la main" (à l'éphèbe) à la feuille (de vigne)... s'apprêtant à cueillir, dessous, le fruit, la belle grappe ; geste si naturel: et rarement "éphèbe" se dérobe une fois que l'on en est arrivé là...