Cette gravure vient de rejoindre ma collection :
Il s'agit d'un tirage numéroté (83/100), non signé. Le style évoque immédiatement Elie Grekoff qui a illustré, entre autres, le Tirésias de Marcel Jouhandeau. Je vous laisse juge en la comparant à la vignette qui sert, en quelque sorte, de logo à ce site, sur la droite, ou aux autres gravures du même livre que vous pouvez voir ici : Tirésias. La forme du visage, le traitement de la chevelure et de la musculature et, surtout, les aréoles des tétons en forme d'étoile sont presque des signatures. Allant plus loin, on pourrait imaginer qu'il s'agit d'un dessin non retenu pour l'ouvrage, peut-être parce que, à la différence des autres, on y voit un sexe en érection.
Après avois posé cette première hypothèse, j'ai poursuivi mes recherches. En définitive, il s'agirait peut-être d'un dessin prévu pour ce recueil, aussi illustré par Elie Grekoff : Erotopægnia. Choix de poëmes latins suivis d'une nouvelle traduction française, publié vers 1956, dont les gravures, comme celle-ci, sont encore plus proches par le style :
1 commentaire:
Les gravures explicits de Elie Grekoff ont mis en colère les autorités, elles sont désormais considérées comme des chefs-d'oeuvre de l'art homoérotique.
Gravures - Un jeune homme fait une fellation à son ami.
Le phallus engorgé de narcisse prêt à inséminer de lac.
Elie Grekoff, enfant terrible de Saratov Russie.
La perte de la Russie, le gain de la Suisse.
Enregistrer un commentaire