mercredi 18 septembre 2019

Narcisse, René Bolliger, 1951

C'est sous le titre de Narcisse que René Bolliger a rassemblé ces 15 variations sur le corps d'un jeune homme. Ces gouaches sur fond noir sont présentées comme une illustration du poème Narcisse de Paul Valéry.
















René Bolliger semble avoir été coutumier de présenter ses dessins comme les œuvres originales d'une édition. C'est la mention que l'on trouve sur la page de titre du recueil :


Malgré toutes mes recherches, je n'ai pas trouvé cette édition du poème de Paul Valéry à la "Guilde du Livre" de Lausanne, probablement parce qu'elle n'a jamais existé. Était-ce une coquetterie de la part de René Bolliger ? Une caution culturelle en ces années 1950 où la pruderie ambiante pouvait faire mettre ces dessins à l'index ? Un peu de mythomanie ? Sauf erreur de ma part, René Bolliger n'a jamais fait l'objet d'une étude biographique qui permettrait de mieux connaître l'homme derrière le dessinateur. Aujourd’hui, seule sa production, très abondante semble-t-il, parle pour lui.


3 commentaires:

Rolf Thalman a dit…

Merci pour cette remarque intéressante. Ton exemplaire n'est pas du tout le seul - je possède plusieures séries de dessins et aquarelles qui sont présentées comme si elle étaient faites pour une édition, mais nulle était trouvée.
Heureusement, tu te trompes en ce qui concerne la biographie de René Bolliger. Vivant dans sa ville natale, j'ai fait assez de recherches sur lui, et comme premier, j'ai réussi à voir des documents sur sa vie dans la psychiatrie. Un typoscripte en allemagne existe sur mon ordinateur.

Rolf Thalmann, Bâle

Bibliothèque Gay a dit…

Merci pour votre message.
Ce que vous me dites me confirme que René Bolliger avait l'habitude de publier ses dessins comme s'il s'agissait d'éditions publiées, ce qui n'était pas le cas.
Je suis heureux d'apprendre qu'il existe des recherches et un document sur René Bollger. Est-ce qu'il est communicable ? Je suis évidemment intéressé.
Merci.
Jean-Marc

Anonyme a dit…

Narcisse, männliche Aktstudien, wunderschön und einzigartig gerendert von Bollinger.
(vvs)