L'ouvrage de ce jour est l'association d'un grand photographe et d'une relieur contemporain imaginatif et créateur :
En 1988, paraît un ouvrage sur Robert Mapplethorpe, signé Richard Marshall, publié à l'occasion d'une exposition qui s'est tenue au Whitney Museum of American Arts, de New York du 23 juillet au 23 octobre 1988.
C'est un exemplaire de cet ouvrage qui a été relié en 2014 par Florent Rousseau :
La fragile reliure est conservée dans une emboîtage :
J'ai cherché une image emblématique. J'ai choisi cette mise en regard d'un arum, stylisé par le regard du photographe, avec ce garçon, la mise en page rendant érotique le rapprochement de ces 2 photos.
Autre image, plus souvent reproduite :
Robert Mapplethorpe, dans un autoportrait où il se montre dans une forme de simplicité qui ne lui est pas habituelle :
La couverture :
Florent Rousseau a signé sa composition de cette petite pièce de cuir portant un emblème fort suggestif :
J'ai déjà présenté une reliure de Florent Rousseau sur ce site. Il s'agissait d'une création pour couvrir l'édition originale du Captif amoureux de Jean Genet :
4 commentaires:
Une fois de plus merci pour toutes les belles découvertes que vous nous permettez.
Une minuscule correction à faire ici, qui n’a pas vraiment d’importance dans ce contexte : la fleur n’est pas un lis mais un arum. Une autre espèce de la même famille est à ce point phallique que son nom scientifique comme l’un de ces noms communs y font référence : Amorphopallus titanum ou phallus de titan.
Avec mes remerciements renouvelés et mes meilleures salutations.
Franck
Et je n’ai que dans un second temps le scrupule de regarder la légende de la photographie sur le livre : Calla lily qui est bien le nom anglais de l’arum blanc. En sciences naturelles il faut plus que dans d’autres domaines encore se méfier des traductions faciles.
Franck
Merci pour ce commentaire. Je suis toujours heureux de voir le plaisir que peuvent apporter mes messages, plaisir égal à celui que j'ai eu moi-même à découvrir hier cet exemplaire (Porte de Champerret) et à le mettre en valeur aujourd'hui.C'est aussi une façon pour moi de me l'approprier par les sens et l'intellect, après l'avoir acquis.
Quant à la précision botanique, merci, j'ai corrigé le nom de la fleur.
Jean-Marc
The museum in New York City is the Whitney, not Withney. See: Gertrude Vanderbilt Whitney.
Enregistrer un commentaire