mardi 4 juillet 2017

Matelots, Gregorio Prieto, 1935

En ces années-là, le sentiment homosexuel ne pouvait s'exprimer publiquement que par des dessins subtilement homoérotiques. C'est en représentant des marins que Gregorio Prieto a partagé sa fascination pour la beauté virile des hommes.


C'est l'éditeur Guy Lévis-Mano qui a permis à Gregorio Prieto de publier ses dessins. Nous avons déjà rencontré Guy Lévis-Mano sur ce site à propos de la publication de quelques poèmes rassemblés sous le titre Les Éphèbes, illustrés pas Lucien Lovel (Gaston Poulain). Je vous renvoie à la notice que je lui ai consacrée (cliquez-ici). Nous voyons que Guy Lévis Mano, comme Griego Prieto, restait dans une évocation discrète de l'homosexualité. L'époque, certes plus libérale que les époques antérieures, ne permettait pas encore une affirmation trop frontale de l'amour des garçons, que ce soit par le texte ou par l'image.

L'ouvrage se présente simplement comme un ensemble de 12 planches non numérotées portant chacune un dessin. On remarquera que le style choisi par Gregorio Prieto se rapproche fortement de celui de Jean Cocteau ou, quelques années plus tard, de celui de Jean Boullet : une simplicité dans le trait, sans afféterie, comme les dessins d'une pureté pleine de force d'Henri Matisse. La filiation avec Jean Cocteau est aussi évidente par le choix du thème des marins...

Les 12 planches :














Gregorio Prieto

Gregorio Prieto Muñoz (Valdepeñas, 2/5/1897 - Valdepeñas 14/11/1992) est un peintre espagnol, membre de la Generación del 27, qui est un groupe littéraire qui apparut en Espagne entre les années 1923 et 1927, dont fit partie Frederico Garcia Lorca. Il fit plusieurs séjours à Paris, en particulier pendant les années 1925-1927 et 1931-1936. Après un long séjour en Angleterre (1937-1947), il revint s'installer définitivement en Espagne à partir de 1948 jusqu'à son décès. En 1968, il institue la fondation Griego Prieto.

Lors de son séjour à Paris, il collabora avec Guy Levis Mano en illustrant deux livres et une revue :
- Lucien Jublou, Déchirure, GLM , Paris, 1935.
- Jean Le Louet, Esprits gardiens, GLM, Paris, 1935.
- Pages, GLM, Paris, 1935 (Revue avec un unique numéro).
en plus de la publication de cet ouvrage. Comme on le constate, cette collaboration ne concerne que l'année 1935.

Pour aller plus loin :
Site de la Fondation Gregorio Prieto : gregorioprieto.org
Notice Wikipedia en espagnol (la française est trop sommaire) : Gregorio Prieto.

Plus d'informations, avec des reproductions (en espagnol) :
Gregorio Prieto: El pintor de la Generación del 27
El Postismo: Gregorio Prieto & Eduardo Chicharro Briones
GREGORIO PRIETO, EL PINTOR DEL 27.

Quelques images choisies :




Portrait de Frederico Garcia Lorca

Walt Withman


Description de l'ouvrage

Couverture

Matelots. Douze dessins de Gregorio Prieto.
Paris, Éditions GLM, 1935, in-folio (328 x 258 mm), [14] feuillets non chiffrés.

Titre

L'adresse qui est portée au titre est celle de la librairie, simplement appelée Librairie 79, dont il prit la gérance en 1934.

Le tirage est de 350 exemplaires


Comme la très grande majorité des livres qu'il a éditée, il en est aussi l'imprimeur. En 1935, il vient d'acheter une nouvelle presse. En cette année-là, il développe une intense activité éditoriale, en particulier au service des surréalistes qui ont perdu leurs éditeurs favoris et vont vers cet éditeur qui est aussi un imprimeur.

Malgré ce tirage, c'est un ouvrage rare. Dans les bibliothèque publiques, il n'y a qu'un seul exemplaire recensé au CCFr, qui se trouve à la BNF.

Aucun commentaire: