dimanche 11 octobre 2015

Histoire de la célèbre maison close. 1877-1946. "LE CHABANAIS".

J'ai déjà eu l'occasion sur ce blog de saluer le travail de Nicole Canet. Il s'agissait alors de la parution de Plaisirs et Débauches au Masculin. 1780-1940 (cliquez-ici).

Cette fois-ci, Nicole Canet s'est intéressée à une ancienne maison close, fort célèbre en son temps : "Le Chabanais". Cela fait l'objet d'une exposition-vente dans sa galerie de la rue Chabanais et d'un beau livre, fruit de ses recherches sur l'histoire de cette maison close. Cela nous vaut un ouvrage documenté et bien illustré, nourri des recherches dans les archives de la Préfecture de Police, ainsi que de nombreuses photographies.


Pour tout savoir sur l'exposition-vente et l'ouvrage, je vous renvoie vers le site de la galerie "Au bonheur du Jour" : cliquez-ici pour l'expo et pour l'ouvrage.

Ayant moi-même une âme de chercheur, je sais tout le travail que représente la collecte et la mise en forme de tous ces documents. J'ai lu avec beaucoup d’intérêt cette histoire, même si spontanément, je me suis rarement intéressé à ce sujet. Pour mettre une petite touche personnelle, je signale juste qu'un des passages que j'ai trouvé le plus sympathique conte les mésaventures d'un jeune Italien, venu perdre son pucelage à Paris. Au passage, il semble aussi avoir perdu un peu de sa naïveté.



En marge du sujet principal de l'exposition-vente, quelques œuvres présentées sont aussi, j'imagine, plus en accord avec les goûts et les centres d'intérêt de mes lecteurs (et de moi-même) :




N'hésitez pas à explorer le site de "Au Bonheur du Jour". Sur les maisons closes, Nicole Canet avait mené un travail similaire sur la prostitution masculin. Je vous y renvoie Hôtels Garnis, Garçons de joie, Prostitution masculine à Paris de 1860 à 1960.

1 commentaire:

François Le Niçois a dit…

Remarquable librairie galerie que Le bonheur du jour. J'ai eu l'occasion de pénétrer dans l'entrée du Chabanais avec un guide de Paris.