dimanche 27 janvier 2013

Manifestation pour rappeler que l'on peut s'aimer autrement

Pour la première fois de ma vie, j'ai manifesté aujourd'hui à Paris dans le cortège des pro-mariage gay (autant parler de mariage gay, plutôt que de mariage pour tous).

Pourquoi ?
Ce n'est pas un geste politique dans le sens étroit du terme, car je ne me reconnais pas dans toutes les tendances politiques qui ont manifesté aujourd'hui. C'était tout simplement pour rappeler que l'on pouvait s'aimer autrement.

 
Certes, la Gay Pride aurait pu être une occasion meilleure pour cela. Mais je sentais qu'il y avait urgence car le discours entendu (ou parfois simplement sous-entendu) de ces dernières semaine m'est, à proprement parler, insupportable. J'avais d'abord pensé faire simplement un message sur mon blog, comme je le fais depuis 4 ans, pour mettre en valeur une des pépites de notre culture homosexuelle. Au-delà de la dimension "culturelle" de mon blog, j'ai toujours pensé qu'il y avait une dimension militante dans l'affirmation de notre fierté à travers la présentation des œuvres du passé qui l'ont fait connaître. J'ai pensé que cela n'était pas suffisant aujourd'hui. J'ai donc simplement manifesté, sans démonstration, ni pancarte, avec mon compagnon, pour simplement rappeler que nous sommes là.



Belle manifestation, que le soleil a honoré de sa présence, dorant le bel ange de la Bastille qui nous attendait dans la splendeur de son corps offert aux Parisiens depuis plus d'un siècle.

5 commentaires:

Leopold Estapé a dit…

Notre solidarité avec le combat pour l'égalité du mariage.

The Narrow Corner a dit…

Très belle manif pour... l'égalité !

From the avenue a dit…

il en a été de même pour moi! pour la première fois de ma vie, je me suis bougé de province pour aller fouler le pavé parisien et faire entendre un autre message que celui de la haine, des préjugés et des contres-vérités!

Chris-Tian Vidal. a dit…

Je découvre ici cette partie de ton blog que je ne connaissais pas et je reviendrai.

rémy a dit…

Dommage que ce débat ne serve pour la plupart des gens qu'à récupérer et cristalliser le mal être socio-économique actuel.Bien sûr je suis pour le mariage gay et l'adoption. Une société ne peut qu'évoluer ou mourir! Tous les pseudos conservateurs et les extrémistes de tous bords ne l'ont pas accepté et ne veulent surtout pas le comprendre!