Pierre Loti (1850-1923), écrivain un peu oublié aujourd'hui, a été une des célébrités marquantes de la fin du XIXe siècle. Mon propos aujourd'hui n'est pas de parler de cet écrivain et d'entrer dans le débat de son homosexualité (voir la notice Wikipedia, qui est une bonne introduction : cliquez-ici). En 1883, il fait paraître Mon frère Yves, roman sur une amitié virile et protectrice entre le narrateur et un jeune marin breton, Yves Kermadec. Rien dans le roman n'évoque directement l'homosexualité, mais il est facile de le lire comme l'histoire d'une relation homosexuelle, ou pour le moins homo-érotique, entre ces deux hommes. En 1936, une édition illustrée par Emilien Dufour est l'occasion de nous donner quelques belles images de marins et, plus particulièrement, des images de complicité entre marins :
Ces quelques images nous donnent à voir le marin Yves :
Même si, en introduction du message, je ne souhaitais pas aborder le sujet de l'homosexualité de Pierre Loti, ces deux images me semblent pourtant parlantes. La première est très officielle, car c'est son portrait lors de son entrée à l'Académie française.
L'autre est une image du Pierre Loti culturiste, en illustration de Pour devenir fort... et le rester. Manuel de culture physique de l’homme., du Pr. Desbonnet, vers 1918.
Enfin, ce beau dessin de marins par Pierre Loti :
Description de l'ouvrage
Mon frère Yves
[Paris], Calmann-Lévy, Editeurs, [1936], in-8° (226 x 175 mm), [8]-281-[3] pp, 12 vignettes dans le texte, dont certaines en couleurs, 12 planches en couleurs pleine page dans le texte, un vignette au titre, couverture et dos illustrées.
Je n'ai pas trouvé de renseignements sur Emilien Dufour. C'est un illustrateur qui a été actif des années 20 jusqu'au début des années 50.
2 commentaires:
Émilien Dufour est un peintre et un dessinateur français, né le 27 décembre 1894, 6 rue Eugène Sue à Paris, et mort à Briançon le 27 mai 1975. Né d'un père savoyard, originaire de Cusy, et d'une mère bretonne, originaire de Lorient, il a grandi à Paris avec son frère cadet.
Appartenant à la classe 1914, il fut mobilisé dès le mois de septembre 1914 et connut vraisemblablement le front dès le mois de décembre 1914, en Belgique, dans les environs de Leper, au 135e régiment d'Infanterie. Mais, dès le mois de Mai 1915, sa santé se détériorant, il fut versé à la 24e section des Infirmiers militaires du Gouvernement militaire de Paris.
Il put ainsi, dès 1916, se livrer à son art de dessinateur en créant des cartes postales sur des thèmes militaires.
Après sa démobilisation en avril 1919, il serait devenu Sociétaire des Humoristes et aurait collaboré à diverses revues (Soleil du Dimanche (1893-), Le journal pour tous (1898-), Le Rire (1904-), L'Amour (1909-), Fantasio (1922-1925), La Charette Charrie (1923-), Le Progrès civique (1923-1924), La Petite Illustration (1935).
Puis, en 1932, il aurait exposé à Paris, aux Salons des Tuileries et aux Salons d'Automne dont il était vraisemblablement sociétaire.
Il fut aussi l'un des illustrateurs des Oeuvres complètes d'Anatole France publiées (1925-1935) chez Calmann-Lèvy
Puis il a illustré notamment - Stendhal Le rouge et le noir, - Balzac La Peau de chagrin, - Baudelaire Les fleurs du mal, - E. bronté Les hauts du Hurlevent, - Mary Webb Sarn, - J-J. Rousseau Les confessions, - Alfred de Vigny Les poésies, - Flauvert Madame Bovary, - Barbey d'Aurevilly Les Diaboliques, - Alphonse Daudet Le petit chose, - C. Bronté Jane Eyre
Une de ses oeuvres les plus appréciées semble être l'édition de Mon frère Yves de Pierre Loti parue chez Calmann-Lévy en 1936.(source : www.editions.tremen.pagesperso-orange.fr)
Merci pour ces informations.
Enregistrer un commentaire