samedi 19 juin 2010

Une œuvre de jeunesse de Picasso

Une œuvre de jeunesse de Picasso vient d'être vendue à Paris. Cette toile peinte recto et verso représente deux nus masculins peints vers 1895 et 1897, alors que Picasso n'a que 14/16 ans.

Je vous laisse apprécier :

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir,

je profite de l'occasion pour vous féliciter : votre blog est très beau. Et particulièrement bien documenté. Je l'ai découvert en "passant" par Artistry of Men puis Homodesirebus et j'ai apprécié votre entrée sur le livre de photographies "White Room, je ne connaissaais absolument pas ces images magnifiques.
Et les articles complets sur Marcel Jouhandeau étaient plus qu'enthousiasmants.
Quand j'ai voulu trouver des oeuvres (romans, nouvelles, poèmes) évoquant l'amour entre hommes ou célébrant le corps masculin, j'avoue avoir eu du mal, car je voulais éviter la pornographie simple afin de découvrir des textes littéraires . J'aimerai savoir, par exemple, si vous auriez également des recueils poétiques, ou même des poèmes isolés à ce sujet ?

J'epère que vous continuerez encore à offrir de si bons documents.

Bonne soirée
T.

taniawas.here@laposte.net

Bibliothèque Gay a dit…

Merci pour votre message.

Je connais mal la poésie gay. Ce qui me vient spontanément à l'esprit sont les poèmes de Michel-Ange ou les sonnets de Shakespeare, mais c'est plus par intérêt documentaire que pour la poésie pure.

Il y a la poésie de Constantin Cafavy. J'ai un recueil de poèmes : "Jours anciens". Autre recueil de poèmes : "Hombres" de Verlaine, poésie très sensuelle en l'honneur du plaisir masculin. Plus allusif, mais très beau sur l'amitié entre hommes, amitié homoérotique, le chef d'œuvre de Walt Withman : "Feuilles d'herbe"

Pour le moment, voilà ce qui me vient à l'esprit. Si un lecteur du blog peut compléter cette liste rapide, il est encouragé à laisser un message.

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour votre réponse.

J'ai trouvé le recueil de Verlaine "Hombres" en ligne.
J'ai également trouvé le poème "Invite" de Jean Cocteau; "Le condamné à mort" de Jean Genet : l'auteur à même été jeté en prison parce que ce poème glorifie l'acte criminel et le plaisir homosexuel ; le poème d'Anacréon "le jeune Bathylle"; "Ephèbe" de Henri Cantel.
J'ai également inclu dans ma sélection l'épisode des Métamorphoses où Narcisse tombe amoureux de lui-même : très beau texte, très sensuel.
Mais je dois dire que j'ai trouvé beaucoup plus de textes (souvent très beaux) sur l'amour lesbien !

Bonne soirée.
Tania.