dimanche 14 mars 2010

"White Room" Kishin Shinoyama + Masahiro Motoki, 1991

Lorsque un célèbre photographe japonais, Kishin Shinoyama, rencontre un bel acteur Masahiro Motoki, cela donne un livre magnifique :


J'ai sélectionné, difficilement, 14 photographies parmi les 77 de l'ouvrage. Ce florilège donnera un bon aperçu de la beauté du modèle, mise en valeur d'une façon magistrale par cette photographie qui allie une grande simplicité et une grande beauté formelle :















L'ouvrage se présente comme un grand volume sous cartonnage entièrement blanc (305 x 230 mm), de 112 pages non numérotées. Il contient 77 photographies en noir et blanc, dont certaines sur deux pages (ce qui les a automatiquement éliminé dans mon choix pour un problème tout matériel de scannage). Il n'y a aucun texte, excepté les très sobres pages de faux titre et de titre. Il est recouvert d'une jaquette et on peut trouver des exemplaires qui portent encore la bande d'envoi (ce qui n'est pas le cas du mien).

Il porte le titre complémentaire de Accidents 2, d'une série de 3 ouvrages de photographies de nus en noir et blanc, entièrement consacrés à des personnalités japonaises. Celui-ci a été publié par Asahi Press en 1991. Acccident 1, paru aussi en 1991, est consacré à l'actrice Kanako Higuchi, sous le titre Water fruit et Accidents 3 est consacrée à une autre actrice Shinobu Otake, sous le titre de Light of the Dark (1993).

Kishin Shinoyama est un photographe japonais né en 1940, qui se consacra d'abord à la photo commerciale. Il est devenu célèbre pour ses nus, essentiellement féminins . Il est l'auteur du célèbre cliché du baiser entre John Lennon et Yoko Ono. Plus proche de notre thème, il est aussi l'auteur de la photographie de Mishima en Saint-Sébastien.


Voir sa notice Wkipedia (cliquez-ici) et et sa bibliographie illustrée, très complète (cliquez-ici).

L'acteur Masahiro Motoki, né en 1965, peu connu en France, semble très célèbre dans son pays. Il a débuté comme membre d'un Boys Band, avant de se tourner vers le cinéma. Sa filmographie est impressionnante. Son dernier filme distribué en France en 2008,
Departures, montre qu'il a suivi la voie d'un cinéma exigeant, ce que ne laissaient pas présager ses débuts.
Voir sa notice Wikipedia en anglais (cliquez-ici) et sa filmographie sur IMDB (cliquez-ici).

Aucun commentaire: