dimanche 21 février 2010

"Ce visage qui nous regarde", illustré par Jean Boullet

Parmi les premiers ouvrages illustrés par Jean Boullet, se trouve cette plaquette éditée en 1947 au profit de l'œuvre de la Mie de Pain, association caritative d'assistance aux sans-abris et aux exclus.


Le texte d'introduction est de l'écrivain catholique Daniel-Rops. Tout est parti de la rencontre avec un pauvre hère qui le regarde : "il n'y avait dans cet homme, dans ce regard, rien de plus qu'une question" : "pourquoi ?". C'est l'interrogation sur l'inégalité, l'injustice sociale, l'égoïsme. Pour Daniel-Rops, "les dessins de Jean Boullet, dans leur poignant réalisme, [...] m'ont tout de suite fait penser à lui".

Ce texte est ensuite illustré de 20 dessin de Jean Boullet.

Malgré la gravité du sujet, le dessin de Jean Boullet sait rendre hommage à la beauté des garçons. J'en ai sélectionné quelques uns.

J'aime cette image de la paternité :


Son talent de dessinateur est tel qu'il sait rendre toutes les situations. Pour preuve, ces visages usés par la vie.


Il y a du fantastique dans ces hommes qui semblent sortir de l'ombre :


Description de l'ouvrage

Daniel-Rops
Ce visage qui nous regarde, avec 20 dessins de Jean Boullet
S.l., La Mie de Pain, 1947, in-8° (241 x 160 mm), [12] pp. - 20 planches, sous couverture rempliée.


Tirage 1 100 exemplaires :
- 20 exemplaires numérotés I à XX, avec un dessin original
- 1080 exemplaires, numérotés de 21 à 1 1000, sur papier des papeteries de Rives.

Il n'existe aucun exemplaire dans les bibliothèques publiques, même à la BNF !

Henri Petiot, dit Daniel-Rops est un écrivain et historien français, né à Épinal le 19 janvier 1901 et mort à Aix-les-Bains le 27 juillet 1965. Il est spécialisé dans l'histoire religieuse (voir la notice Wikipédia)

"La Mie de Pain" est une association d'assistance aux personnes en danger : accueillir dans l’urgence, nourrir et héberger, sans exclusive, sans condition et anonymement toutes personnes majeures, en situation de précarité, de marginalisation ou d’exclusion… Elle a été fondée en 1891 par Paulin Enfert (voir site : La Mie de Pain).

Aucun commentaire: