mardi 28 avril 2015

Barnum's Digest, Jean Boullet, Boris Vian

Poursuivant ma quête des livres illustrés par Jean Boullet, j'ai eu récemment le plaisir de dénicher une petite plaquette assez rare, qui unit les noms de Jean Boullet et Boris Vian. Il s'agit de :
Barnum's Digest, 10 monstres fabriqués par Jean Boullet et traduits de l'américain par Boris Vian

Ce sont 10 dessins de Jean Boullet, représentant des monstres (des "freaks", pour reprendre le terme de l'époque), illustrant des poèmes de Boris Vian ("traduits de l'américain par Boris Vian" est une plaisanterie !).
A titre d'exemple, la 5e planche est celle qui est reprise en couverture. Ces "beaux gars" sont bien dans l'esprit de Jean Boullet.


Le poème qui accompagne est lui aussi bien dans l'esprit, un peu potache, de Boris Vian :

A  LA  COLLE
Quand je suis né, avec mon frère siamois
Mon père siamois m'a dit, sans se retourner
En regardant ailleurs
« Tout ça ne serait pas arrivé
Si ta mère siamoise
N'avait pas été abonnée au Chasseur français
Et au catalogue général de la Manufacture
d'Armes et Cycles de Saint-Etienne
(Loire)
Car
Les images de fusils à deux coups
A canons accolés, doublés, superposés,
Entrelardés, télescopés, soudés à mortaise et
jumelés — ou même couplés d'une autre façon...
qui remplissent toutes les pages blanches
(Celles  du  début,   d'où  surgit  soudain  la  gravure
double des cartouches en couleurs, avec coupe
ouverte sur les chevrotines bleues)
Car les images, donc, dit mon père siamois
Du  catalogue  général  de  la  susdite  manufacture
Lui ont déformé sa nature
Et le résultat,
C'est toi, mons fils siamois »
                                             *
Il le prononçait au pluriel
Alors je me mis à pleurer.

Une sélection de 3 autres dessins, parmi les 10 :

A double entrée

A griffes

 A cornes


Description de l'ouvrage


Barnum's Digest, 10 monstres fabriqués par Jean Boullet et traduits de l'américain par Boris Vian
Paris, « Aux deux menteurs », s.d. [1948], in-8° (210 x 135 mm), [52] pp., 10 illustrations plein page dans le texte, couverture rempliée illustrée d'un dessin


L'ouvrage ("cette plaquinette") a été tiré à 250 exemplaires :

Une notice Wikipédia complète sur ce texte : cliquez-ici.

Aucun commentaire: