vendredi 19 mars 2010

Colloque amoureux

En attendant de vous parler d'un ouvrage qui est une petite rareté de la culture homosexuelle, je vous présente un colloque amoureux entre deux hommes sur une plage. Peut-être suis-je le seul à y voir une grande complicité et presque une tendresse, mais ce tableau m'a accroché l'œil dans ma lecture hebdomadaire de la Gazette de Drouot :



Le peintre est Alexandre Jacques Chantron, né à Nantes le 28 janvier 1842 et mort en 1918, élève de Bouguereau. Une simple recherche dans Google Image vous donnera un aperçu de son talent pour peindre des nymphes dénudées mais asexuées. En cliquant-ici, vous aurez un aperçu de son "talent". Je n'irai pas jusqu'à présenter cette reproduction sur ce site.

Ce tableau semble isolé dans son œuvre. Il y a pourtant plus de vérité dans cette scène du quotidien que dans ces insipides peintures de femmes nues. Loin de moi l'idée d'en tirer des conclusions hâtives sur les motivations du peintre, mais on y sent plus de plaisir de peindre, et peut-être plus de ....

Pour les amateurs (un peu argentés), ce tableau est en vente à Paris le 30 mars 2010, par la SVV Rossini. La description est Deux baigneurs sur la plage, huile sur toile, 37,5 x 55 cm (lot n° 122). Il sera visible le samedi 27 mars et le lundi 29 mars à Drouot (Salle des ventes Rossini, 7 rue Rossini).

1 commentaire:

The Narrow Corner a dit…

Colloque incroyablement homoérotique et plein de sous-entendus...