lundi 21 mars 2022

Expositions Proust à Paris

En cette année 2022 qui marque le centenaire du décès de Proust, de nombreuses expositions sont organisées.

Je vais commencer par la plus sympathique, car elle est un peu "en-dehors" des circuits officiels et pourtant elle décline quelques-uns des aspects du monde de Proust à travers une belle sélection de dessins et de photos. Il s'agit de la nouvelle exposition de Nicole Canet, en sa galerie "Au Bonheur du jour". J'en extrais ces quelques images qui, j'espère, vous donneront envie d'aller la voir.


Arthur Chaplin (1869-1935), Les valets de pied,
Monsieur choisit ses bottes
, 1888
Aquarelle sur papier avec rehauts de vernis

La Journée des Drags (1922), par Branger

L’Hôtel Marigny, 11 rue de l’Arcade à Paris où Proust s’est fait interpeller le 11 janvier 1918, attablé avec deux militaires et le tenancier de cette maison d’hommes, tenue par Albert le Cuziat. Collection Raimondo Biffi.

Je trouve cette exposition particulièrement belle et réussie. Pour plus de renseignements, suivez-ce lien : cliquez-ici.

L'autre exposition, incontournable, se trouve au musée Carnavalet (cliquez-ici). Elle a lieu jusqu'au 10 avril. Je vous conseille donc de vous dépêcher d'aller voir cette impressionnante réunion de documents. J'ai particulièrement aimé les peintures qui évoquent le Paris de Proust et la société mondaine et élégante. Mais Proust n'étant pas que cela, on y découvre ses familiers, son univers personnel, ses amis, sa servante (très bel extrait de l'entretien avec Céleste Albaret, qui, je crois, est aussi disponible sur Youtube).

La chambre de Marcel Proust (source : Musée Carnavalet).

Et pour ceux qui ne l'auraient pas encore fait, il ne vous reste plus qu'à le lire. J'ai retrouvé l'exemplaire défraichi dans lequel j'ai découvert Proust en 1980.


1 commentaire:

Abtoine Doisnel a dit…

Extra ! Merci pour ce sympathique compte-rendu. Je ne commente jamais votre blog mais je suis un jeune de vingt ans pour qui ce site est d'un très grand réconfort. L'exposition au musée Carnavalet est passionnante et très bien pensée - certaines gravures de Nicole Canet sont notamment visibles dans la salle sur les "invertis" ! L'exposition à venir en novembre prochain à la BNF sur Marcel Proust sera certainement une autre belle découverte !