dimanche 3 janvier 2021

Vœux 2021

Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2021.

Que le plaisir de la découverte continue à nous accompagner. Tous les périls qui nous entourent ne pourront nous en détourner.


J'ai toujours veillé à illustrer mes vœux avec une image inédite. Cette année, je ne sacrifie pas à la tradition car j'utilise une image que j'ai déjà présentée en 2012. C'est aussi ma manière de rendre hommage à un artiste mort cette année, Pierre-Yves Trémois, dont le décès est passé totalement inaperçu, me semble-t-il. Il a eu sa période de célébrité dans les années 1960-1970, mais, depuis, il est passé de mode. Pourtant, son trait net et précis savait rendre avec une sensualité un peu sèche la beauté du corps humain. En 1953, il a collaboré avec Marcel Jouhandeau pour un livre illustré, Endymion. Cette gravure en est extraite. Ce grand ouvrage a été tiré à seulement 65 exemplaires. C'est peut-être pour cela qu'il est presque inconnu et jamais évoqué. Comme par ailleurs, ce sont plutôt les illustrations "hétérosexuelles" qui ont fait sa renommée, comme celles de L'Art d'aimer d'Ovide, il semble que ses incursions dans le domaine de la beauté masculine ont été rares et confidentielles. Parmi les quelques amateurs qui le connaissent encore, la majorité, voire presque tous, semble avoir oublié qu'il savait aussi rendre la beauté des corps masculins ensemble.

2 commentaires:

Silvano a dit…

Je connaissais Trémois par ses dessins dans les magazines "conventionnels" pour mâles banalement hétérosexuels.
Je vous renouvelle mes meilleurs vœux.
Silvano

paul c. a dit…

Meilleurs voeux à vous et à votre magnifique blog.