dimanche 17 janvier 2021

Un ouvrage homosexuel de la Réserve des Livres rares de la BNF

La 5 met en ligne un beau reportage sur la Bibliothèque Nationale : cliquez-ici (visible jusqu'au 27 janvier). On y présente les trésors des différents départements de la Bibliothèque, ce qui conduit à parler de bien d'autres choses que de livres. D'ailleurs, paradoxalement, on parle assez peu de livres dans ce reportage.

Il est fait référence à la Réserve des Livres rares qui abrite les ouvrages les plus précieux de la collection nationale. On y présente ainsi l'exemplaire des Liaisons dangereuses, ayant appartenu à la reine Marie-Antoinette, dans une somptueuse reliure. On voit aussi un très bel exemplaire de la Bible de Gutenberg, dans un extraordinaire état de fraîcheur.


Mais, dans cette Réserve, on trouve aussi des ouvrages beaucoup plus modestes comme L'Amour défendu de Jacques de Gailleul. Ce petit roman homosexuel léger et vaguement égrillard a été publié en 1934. Comme toute cette littérature, c'est un ouvrage modeste par la qualité du papier et de l'impression. Il est introuvable et pourtant je m'y intéresse. Il y a quelques semaines, je suis donc allé à la Réserve des Livres rares pour le consulter. Je songeais en voyant le reportage que ce petit livre cohabite ainsi avec des ouvrages aussi splendides. C'est un mérite de la BNF de savoir aussi reconnaître dans un livre de littérature homosexuelle de second rayon un témoignage à garder précieusement au même titre que la Bible de Gutenberg et d'autres trésors.

Ce court roman est l'histoire de Paul de Baraumont qui devient le secrétaire, puis l'amant du grand acteur Sylvio Borelli. On y parle de "caresse perverse", de "caresses spéciales", de "baiser monstrueux". Un petit extrait :
Sur la demande de Sylvio, il s’habilla ce soir-là en marin.
— On jurerait qu'il a été fait pour toi, déclarait son ami.
Ils s’amusèrent de leur fantaisie,
Puis l’amour réclama son tribut.
Ils firent des choses folles, immondes, splendides.
Je vous laisse imaginer !
 

 


1 commentaire:

samanta compuer a dit…

Are you worried to know Gigabyte GeForce GTX 1050 TI OC 4GB Graphics Card
price in Bangladesh? Let’s discuss the price of the Gigabyte GeForce GTX 1050 TI OC 4GB Graphics Card in BD. The WINDFORCE 2X cooling system features two 80mm unique blade fans and a semi-passive 3D active fan together delivering an effective heat dissipation capacity for higher performance at lower temperatures…