dimanche 25 septembre 2016

Delacroix et la beauté masculine

« Je regarde avec passion et sans fatigue ces photographies d’après des hommes nus, ce poème admirable, ce corps humain sur lequel j’apprends à lire et dont la vue m’en dit plus que les inventions des écrivassiers. » Ces quelques mots tirés de son Journal (5 octobre 1855) éclairent le rapport du peintre Eugène Delacroix à la photographie. Les photos que je présente dans ce message ont été prises par Eugène Durieu sur les indications du peintre lors de deux séances de poses successives en juin 1854. Elles ont été rassemblées dans un album qui est déposé à la BNF. J'ai sélectionne quelques une des vues. La totalité de l'album est visible à cette adresse : cliquez-ici.

Le modèle que l'on retrouve dans toutes les photos est une homme musclé, qui visiblement, ne laissait pas Delacroix insensible (je rappelle que Delacroix est resté célibataire et que l'on connaît fort peu de choses sur sa vie sentimentale). Ce qui m'a le plus surpris dans cette série est que l'idéal de la beauté masculine s'éloigne significativement des standards modernes, même quand cela concerne un homme musclé.  La raison principale, me semble-t-il, est que cet homme s'est probablement musclé grâce à un travail de force quotidien (fort des halles, manutentionnaire, homme de peine) et non pas par une sculpture étudiée de son corps comme aujourd'hui.



























Pour finir, cette très belle photo d'un dos féminin :


3 commentaires:

Grégoire Hilbert-Braun a dit…

Géricault aurait-il pu être l'amant de Delacroix ? On sait maintenant que Géricault était homosexuel et aussi très proche de Delacroix.

Bibliothèque Gay a dit…

On sait qu'ils étaient très proches et que Delacroix a été affecté par la mort prématurée de Géricault. Jusqu'à quel point ? je pense que cela reste du domaine de la conjecture, car, à ma connaissance, il n'existe aucun document ou témoignage allant dans ce sens. Mais on n'est pas dans le secret des alcôves...

Grégoire Hilbert-Braun a dit…

Effectivement, on ne saura jamais, à moins de découvrir par hasard un document perdu dévoilant leurs amours ... sait-on jamais.