dimanche 25 novembre 2012

Absinthe

A quoi pense ce beau jeune homme ?



Je vous laisse imaginer, voire divaguer... quand vous aurez vu l'ensemble :



Cette photo, que j'avais repérée il y a un an, vient de rejoindre ma collection. J'aime l'ambiguïté de cette image et tout ce qu'elle nous permet d'imaginer. En ces temps parfois crus (Ah, l'exigence de transparence), un peu d'incertitude ne nuit pas.

dimanche 18 novembre 2012

Le mariage Gay avant l'heure ?

En ce temps de débat sur le mariage gay, cette petite trouvaille amusante. Généalogiste à mes heures perdues, j'ai trouvé cela dans le recensement de Dijon en 1896. Dans cette maison vit un ménage composé de Jules Louis D..., 29 ans camionneur, mari et Auguste B..., domestique, 24 ans. Est-ce le mariage gay avant l'heure ?



Sans lien aucun et pour le plaisir des yeux, ces deux œuvres de Yannis Tsarouchis qui seront bientôt en vente à Paris :


N'a-t-il pas un petit air de camionneur ?


vendredi 9 novembre 2012

Pour aller au-delà d'Ompdrailles

Après avoir publié mon dernier message, j'ai reçu un mail et j'ai découvert un blog. C'est cette gravure qui a suggéré une association à mes lecteurs.


En effet, le sculpteur Alexandre Falguière (1831-1900), qui a aussi été peintre et graveur, a été inspiré par la mort d'Abel en illustrant Caïn portant Abel selon une représentation très proche de celle de Rodolphe Julian. Cela a donné lieu à une gravure et à un tableau qui se trouve à Carcassonne.


Cet excellent message sur un blog que je viens de découvrir nous permet d'en savoir plus sur le traitement du corps masculin par Falguière : L'atelier de Falguière. J'en extrais cette photographie des deux modèles posant pour la peinture et la gravure.