dimanche 22 janvier 2012

Le baiser de Narcisse, Fersen, réédition

Sur ce blog, j'ai eu l'occasion de parler longuement de Le baiser de Narcisse, de Fersen, dans une édition illustrée par E. Brisset. Pour voir ce message, cliquez-ici.



Patrick Cardon a eu la bonne idée de rééditer ce texte introuvable dans sa Bibliothèque GayKitschCamp. avec les illustrations de l'édition de 1912 (illustrations que j'ai fournies).




Après la réédition remarquée de Lord Lyllian. Messes noires (1905) par Jacques d'Adelsward-Fersen, les éditions QuestionDeGenre/GKC inaugurent l'année  2012 en rééditant, du même auteur, Le Baiser de Narcisse dans sa version illustrée par Brisset (1912).
On se souvient que Fersen est le fondateur de la première revue homosexuelle française (Akademos, 1909)
Ce cahier de 80 pages est disponible dès maintenant à la librairie “Les Mots à la Bouche”, 6 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie à Paris (75004) au prix de 14 €.
ou par commande à : gaykitschcamp@gmail.com (paiement
paypal possible)

Saluons au passage ce travail éditorial qui exhume des textes rares et jamais réédités qui appartiennent à l'histoire littéraire de l'homosexualité. Certes, ce texte n'est pas une grande œuvre littéraire et paraîtra vieilli à beaucoup de lecteurs modernes. Avec d'autres, il reste néanmoins le témoin d'une époque et d'une sensibilité que tous ceux qui veulent explorer le champ de l'homosexualité littéraire se doivent de connaître. La littérature gay de ce début de siècle ne se résume (heureusement) pas à Proust.
 

1 commentaire:

Javier Arnott Álvarez a dit…

Merci pour cette référence !!!!