lundi 23 novembre 2009

"Paysage des Olympiques", d'Henry de Montherlant

"Toujours je fus attiré par la méditation du corps humain. Je me souviens de mon émotion, à huit ans, - il m'est possible de donner cette date avec précision, - quand je feuilletais en famille tel album de tableaux de l'art italien, à mesure que, tournant les pages, j'approchais de certain "Saint Sébastien", et de ma crainte que cette émotion ne fût remarquée".

J'ai choisi ces quelques mots d'Henry de Montherlant, extraits de l'introduction, pour présenter ce recueil de photographies de Karel Egermeier qui "apparaissent à l'époque comme le comble de l'érotisme" (Peyrefitte, Propos secrets).


Dans cette période troublée des débuts de la deuxième guerre mondiale, Heny de Montherlant choisit de faire paraître un album qui rassemble des illustrations des Olympiques, un ouvrage à la gloire du sport dont la première édition a paru en 1924. Aucune des éditions "ne pouvait satisfaire l'auteur comme celle dont l'illustration se borne - par des photographies - à réfléchir la réalité."

Voyons cette réalité.

Les 86 photographies (et non 87 comme l'annonce le titre) se répartissent en 3 ensembles.
D'abord, 31 photographies sont un hommage au football. J'en ai sélectionné trois :



La dernière, avec sa légende, me semble particulièrement érotique. J'aime bien le footballeur, avec sa petite tâche de boue sur la joue.

Ensuite, 26 photographies illustrent l'athlétisme féminin. Je n'en ai reproduit aucune (Nobody is perfect !)

Pour finir, 29 photographies sont toutes à la gloire de la beauté juvénile :












Comme le dit lui-même Henry de Montherlant dans l'introduction : "comme dans les Olympiques, il ne s'agit pas ici, à quelques exceptions près, d'athlètes adultes, mais de "juniors" et de "cadets", du molliter juvenis et du viriliter puer dont Egermeier, par sa formation scoute, était d'ailleurs bien informé."

Karle Egermeier est un photographe tchèque, né en 1904 et mort à Paris dans les années 1980, qui s'est spécialisé dans les photos de jeunes scouts. Son surnom était L'Aiglon. Cliquez-ici pour avoir un aperçu (théoriquement dénué d'érotisme gay !) de son travail pour le scoutisme (voir les liens vers les calendriers EdF en bas de page). Autre référence, les quelques messages sur le blog de Bernard Alapetite.

Description de l'ouvrage et de l'exemplaire

H. de Montherlant
Paysage des Olympiques.Illustré de 87 photographies par Karel Egermeier
[Paris], Grasset, [1940], in-8° (230 x 175 mm), 46-[4] pp.- 79 pp. de planches photographiques en noir et blanc. - [4] pp.


Demi basane verte, fleuron doré au dos. Couvertures et dos conservés. Le fleuron doré au dos de la reliure reproduit la petite vignette qui se trouve au titre.


Justification (tirage de tête) :
65 exemplaires, dont :
- 33 sur Madagascar, numérotés Madgascar 1 à 15 et I à XVIII.
- 32 sur Velin d'Arches, numéroté Arches 1 à 20 et I à XII.

L'achevé d'imprimer est du 21 mai 1940.

BNF : 8-V-54700 (avec une faute d'orthographe au titre).


vendredi 6 novembre 2009

"Les beaux gars", de Jean Boullet

Je termine aujourd'hui mon cycle consacré aux ouvrages de Jean Boullet que je possède. Les Beaux Gars est un de ses plus célèbres recueils en même temps qu'un des plus rares car il n'a été tiré qu'à 150 exemplaires. Celui que je possède a été agrémenté d'un dessin original de Jean Boullet sur la page de titre :


Comme plus tard
Antinoüs, dont j'ai parlé dans un message précédent, Les Beaux Gars débute par 8 pages contenant des courtes citations sur l'amour des garçons. Les auteurs sont essentiellement des auteurs antiques, mais on y trouve aussi Shakespeare, Goethe, Verlaine, etc. et même, plus étonnant, Charles Darwin. Ensuite, ce sont 27 planches contenant des dessins représentant des jeunes hommes, véritable hymne à la beauté masculine. J'en ai sélectionné 13 :












Hardiesse de l'auteur, cette planche contient une représentation du sexe masculin. On aura remarqué qu'excepté "Tapis volant", le sexe masculin est souvent suggéré mais jamais montré. Peut-être s'agit-il d'une prudence vis-à-vis de la censure. Rappelons que nous sommes dans les années 1950, en pleine vague de puritanisme post-guerre :


Enfin, ma préférée :

Denis Chollet, dans
Jean Boullet, le précurseur, donne de nombreux renseignements sur la genèse de cet ouvrage (pp. 36-40). Il devait être préfacé par Jean Genet, mais ils ne se sont pas mis d'accord. Le récit du désaccord n'est pas à la gloire de Jean Genet. L'ouvrage ne parut précédé que d'extraits de textes, inspirés par Paul Viguier. Denis Chollet qualifie cet ouvrage d' "hymne à la beauté selon les canons fixés du point de vue masculin" (p. 37). L'éditeur de l'ouvrage est Maurice D. et son ami libraire Serge S, qui ont été présentés à Jean Boullet par Paul Viguier (p. 36). Selon D. Chollet, ce fut un échec relatif "certainement dû à la mauvaise publicité engendrée par cette querelle pédérastique." (p. 40).

Description de l'ouvrage

Jean Boullet
Les beaux gars
Nice, s.n., 1951, in-4° (320 x 240 mm), [16] pp + 27 planches + [4] pp., en feuilles sous couverture rempliée, étui et emboîtage de couleur bleu imitant le cuir.

Les 16 pages non chiffrées du début sont formées de 4 doubles feuilles, contenant :
- 4 pages blanches
- le faux-titre
- une page blanche
- le titre
- une page blanche
- 8 pages contenant des courtes citations sur l'amour des garçons.

A la fin de l'ouvrage, les 6 pages non chiffrées contiennent la justification du tirage et l'achevé d'imprimer sur la première pages, suivie de 5 pages blanches.

Justification :
150 exemplaires sur Vélin Annam des Papèteries de Rives :
- 27 exemplaires numérotés de I à XXXIII, contenant chacun un dessin original de Jean Boullet.
- 123 exemplaires numérotés de 1 à 123
Cet exemplaire est le n° 11.

Cet ouvrage a été imprimé sur les presses de la Société d'Imprimerie Méditerranéenne. L'achevé d'imprimer est du 31 décembre 1951.

Cet ouvrage est absent de toutes les bibliothèques publiques de France, y compris la BNF