vendredi 6 novembre 2009

"Les beaux gars", de Jean Boullet

Je termine aujourd'hui mon cycle consacré aux ouvrages de Jean Boullet que je possède. Les Beaux Gars est un de ses plus célèbres recueils en même temps qu'un des plus rares car il n'a été tiré qu'à 150 exemplaires. Celui que je possède a été agrémenté d'un dessin original de Jean Boullet sur la page de titre :


Comme plus tard
Antinoüs, dont j'ai parlé dans un message précédent, Les Beaux Gars débute par 8 pages contenant des courtes citations sur l'amour des garçons. Les auteurs sont essentiellement des auteurs antiques, mais on y trouve aussi Shakespeare, Goethe, Verlaine, etc. et même, plus étonnant, Charles Darwin. Ensuite, ce sont 27 planches contenant des dessins représentant des jeunes hommes, véritable hymne à la beauté masculine. J'en ai sélectionné 13 :












Hardiesse de l'auteur, cette planche contient une représentation du sexe masculin. On aura remarqué qu'excepté "Tapis volant", le sexe masculin est souvent suggéré mais jamais montré. Peut-être s'agit-il d'une prudence vis-à-vis de la censure. Rappelons que nous sommes dans les années 1950, en pleine vague de puritanisme post-guerre :


Enfin, ma préférée :

Denis Chollet, dans
Jean Boullet, le précurseur, donne de nombreux renseignements sur la genèse de cet ouvrage (pp. 36-40). Il devait être préfacé par Jean Genet, mais ils ne se sont pas mis d'accord. Le récit du désaccord n'est pas à la gloire de Jean Genet. L'ouvrage ne parut précédé que d'extraits de textes, inspirés par Paul Viguier. Denis Chollet qualifie cet ouvrage d' "hymne à la beauté selon les canons fixés du point de vue masculin" (p. 37). L'éditeur de l'ouvrage est Maurice D. et son ami libraire Serge S, qui ont été présentés à Jean Boullet par Paul Viguier (p. 36). Selon D. Chollet, ce fut un échec relatif "certainement dû à la mauvaise publicité engendrée par cette querelle pédérastique." (p. 40).

Description de l'ouvrage

Jean Boullet
Les beaux gars
Nice, s.n., 1951, in-4° (320 x 240 mm), [16] pp + 27 planches + [4] pp., en feuilles sous couverture rempliée, étui et emboîtage de couleur bleu imitant le cuir.

Les 16 pages non chiffrées du début sont formées de 4 doubles feuilles, contenant :
- 4 pages blanches
- le faux-titre
- une page blanche
- le titre
- une page blanche
- 8 pages contenant des courtes citations sur l'amour des garçons.

A la fin de l'ouvrage, les 6 pages non chiffrées contiennent la justification du tirage et l'achevé d'imprimer sur la première pages, suivie de 5 pages blanches.

Justification :
150 exemplaires sur Vélin Annam des Papèteries de Rives :
- 27 exemplaires numérotés de I à XXXIII, contenant chacun un dessin original de Jean Boullet.
- 123 exemplaires numérotés de 1 à 123
Cet exemplaire est le n° 11.

Cet ouvrage a été imprimé sur les presses de la Société d'Imprimerie Méditerranéenne. L'achevé d'imprimer est du 31 décembre 1951.

Cet ouvrage est absent de toutes les bibliothèques publiques de France, y compris la BNF

Aucun commentaire: