dimanche 27 juin 2021

Contribuer à la réédition de la revue Akademos

Dans les 12 mois à venir, l'association GayKitschCamp publiera non seulement les 12 volumes de la première revue homosexuelle française Akademos (1909) dirigée par Adelswärd-Fersen accompagnés d'un volume d'études mais aussi Ces messieurs du sens interdit (Marilli de Saint-Yves, 1933), Adonis bar (Maurice Duplay, 1928), tous deux présentés par Jean-Marc Barféty, ainsi que Les Fréquentations de Maurice (Sidney Place, 1911) présenté par Jacques Dupont.


La revue Akademos ne doit plus rester uniquement le mythe délavé d'être la première revue homosexuelle française (1909) dirigée par un poète maudit. Elle mérite d'être rééditée sur papier accompagnée d'un appareil scientifique. Après examen, Akademos se révèle une mine de renseignements sur l'esprit homosexuel européen du début du siècle dernier avec un directeur illustre, Jacques d'Adelswärd-Fersen (victime d'un procès de mœurs en 1903) et des auteurs très libres d'esprit. On y retrouvera Colette, Willy, Georges Eekhoud mais aussi d'autres à redécouvrir comme Robert Scheffer.  Si l'ensemble est plutôt littéraire et artistique, une des contributions est franchement engagée ("Le Préjugé contre les mœurs"). La revue comprend des textes qui ne sont toujours pas réédités comme la pièce "La Feuille à l'envers" de Laurent Tailhade et ses souvenirs sur Verlaine, et carrément un roman de Xavier Boulestin, "Les Fréquentations de Maurice. Mœurs de Londres".

L'association GayKitschCamp vient de fêter ses trente ans de publications consacrées à l'histoire littéraire LGBT. Elle prépare l'édition de son 100e titre ("Dossier Akademos").  La liste des titres disponibles est consultable sur  http://gaykitschcamp.blogspot.fr

Pour faire un don afin de contribuer à la réédition de la revue Akademos :
https://www.helloasso.com/.../collectes/revue-akademos

 



dimanche 20 juin 2021

Memento mori

Cette image est extraite de l'Atlas de l'anatomie des formes du corps humain à l'usage des peintres et des sculpteurs, par le Dr Julien Fau, publié à Paris en 1865. J'aurais pu la sous-titrer : "N'oublie pas que tu vas mourir" ou, plus savamment, Memento mori.

jeudi 3 juin 2021

Les Mots à la Bouche, Paris

La librairie parisienne Les Mots à la Bouche lance une campagne de financement participatif pour assurer sa pérennité.

Je suis attaché à cette librairie dont j'ai salué, en son temps, la nouvelle implantation : cliquez-ici.

 

Cliquez sur l'image pour accéder au site de financement participatif qui donne tous les renseignements souhaitables.

A peine la campagne ouverte, l'objectif initial a été atteint.

Il y a d'autres objectifs. Il est donc toujours temps de participer.

Je suis heureux de contribuer à faire vivre ce lieu unique à Paris.
Que les livres continuent à nous accompagner longtemps et que les libraires qui les vendent puissent être toujours là, indispensables et proches.