mercredi 7 avril 2021

Maisons closes, Nicole Canet

Le sujet du jour n'est pas de ceux que je traite habituellement, car il s'agit du dernier livre édité par Nicole Canet, consacré aux "Maisons closes". La couverture vous indique immédiatement qu'il s'agit cette fois plus de filles que de garçons. Comme tous les livres édités par Nicole Canet, il se caractérise par la richesse de l'illustration (illustrations auxquelles je suis tout de même moins sensibles...) et par la qualité de la réalisation et des textes.

Pour accéder à la page de présentation et de commande, cliquez sur l'image

Pour le présenter, rien de mieux que de reprendre le texte d'annonce :

Ce livre propose un retour dans les maisons closes d’antan à travers 480 pages et plus de 300 illustrations : objets, dessins et photographies, des documents exceptionnels et inédits remis dans leur contexte historique.

Le lecteur découvrira de savoureuses histoires et d’étonnantes images, depuis les extravagances des courtisanes, ces prostituées de grand luxe, à la vie quotidienne des filles dans les maisons de tolérance, véritable viviers d’inspirations de nombreux artistes : Maupassant, Toulouse-Lautrec, André Dignimont, Francis Carco…

Ce livre revient sur les petits secrets et pratiques des maisons closes : des tableaux vivants représentant les scènes érotiques les plus folles aux affriolants dessous féminins de Diana Slip sans oublier les « bottes chéries » du fétichisme.

Je rappelle, sur des thèmes qui me sont plus familiers et plus chers, quelques parutions récentes, dont le très beau livre consacré à René Bolliger :

Pour accéder à la page de présentation et de commande, cliquez sur l'image
 

et plus anciennement, quelques beaux livres, toujours sur le thème de l'homosexualité "vintage" :



Lien vers la page complète : cliquez-ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire