La nouvelle est peut-être passée inaperçue. André Baudry, le fondateur du mouvement Arcadie en 1954, est décédé le 1er février dernier à Naples, où il vivait depuis longtemps.
J'espère que mes lecteurs connaissent Arcadie, le premier mouvement homosexuel en France. A défaut d'en connaître l'histoire, j'espère qu'ils en connaissent au moins le nom. Je n'ai d'ailleurs pas l'objectif de faire ici l'historique du mouvement. On trouvera sur Internet de nombreux sites, dont Wikipédia, qui présentent les principales choses à savoir. En cherchant bien, on trouvera peut-être quelques-uns de ces jugements qui renvoient aux oubliettes de l'histoire une association qui, à un moment donné, s'est trouvée décalée par rapport aux évolutions des mouvements homosexuels. C'est ainsi qu'il a disparu en 1982. Mais, il faut aussi que le temps permette de rendre justice à ceux qui l'ont créé et l'on fait vivre pendant presque 30 ans.
Aujourd'hui, je voudrais plus particulièrement rendre hommage à André Baudry, qui a été le maître d’œuvre et l'animateur du mouvement Arcadie. Avec quelques uns qui ont été à l'origine du mouvement, il a eu le courage de porter une forme de visibilité homosexuelle à une époque qui n'était pas prête à l'accueillir. Pour beaucoup d'entre nous, il est très difficile d'imaginer ces années 1950 que nous n'avons pas vécues. De l'avis de tous, ce fut une époque de retour à une forme d'ordre moral, après le traumatisme de la Second Guerre Mondiale et de l'attitude peu glorieuse de la France.
Pour ceux qui veulent en savoir plus, il existe un bon ouvrage documentaire, paru il y a quelques années : Arcadie. La vie homosexuelle en France de l'après-guerre à la dépénalisation, par Julian Jackson (interview de Julian Jackson : ici).
C'est, à ma connaissance, l'ouvrage le plus complet. L'ouvrage de Frédéric Martel, Le Rose et le Noir, lui consacre aussi une large place dans son histoire des mouvements homosexuels. C'est d'ailleurs dans cet ouvrage que j'ai véritablement découvert l'histoire du mouvement.
Il y quelques années, j'ai eu le bonheur de pouvoir acheter la collection complète des 10 premières années de la revue Arcadie, bien reliée. Toutes les circulaires, tous les documents annexes communiqués au membre d'Arcadie, toutes les photos envoyées en supplément ont été reliés dans cette collection, ce qui en fait un document irremplaçable sur les premières années du mouvement.
Ceux qui auraient la vision d'un mouvement un peu "vieillot" et timoré ne doivent pas oublier qu'il a ouvert sa revue à un dessinateur comme Jean Boullet, présenté les ouvrages d'Augiéras, projeté Un Chant d'amour, de Jean Genet, au moment où il n'avait aucun visa 'exploitation.
Nota : Le premier numéro de la revue Arcadie, qui signe la naissance du mouvement, est daté de janvier 1954. Dans le faire-part, c'est 1956 qui est indiquée. Sauf à penser qu'il s'agisse d'une erreur, je n'ai pas trouvé d’éléments permettant de corroborer cette date. Cette année-là, l’événement marquant est le procès intenté à André Baudry pour la publication de la revue Arcadie.
Nota : Le premier numéro de la revue Arcadie, qui signe la naissance du mouvement, est daté de janvier 1954. Dans le faire-part, c'est 1956 qui est indiquée. Sauf à penser qu'il s'agisse d'une erreur, je n'ai pas trouvé d’éléments permettant de corroborer cette date. Cette année-là, l’événement marquant est le procès intenté à André Baudry pour la publication de la revue Arcadie.
Merci de cette information. Mais vous faites mourir André Baudry trop tôt s'il est décédé le 1er février de l'année présente.
RépondreSupprimerVous êtes un des rares à répercuter cette information et à reproduire le faire-part qui constitue en lui-même une pièce historique émouvante : ce ne sont pas les membres de la famille qui annoncent le décès d'André Baudry, mais les collaborateurs de la revue. Le fait que ceux-ci mentionnent leur pseudonyme et leur véritable identité constitue un témoignage de l'évolution des mœurs depuis 1982. On notera que ne figure pas sur le faire-part le nom de Christian Gury, détail qui fait partie de l'histoire d'Arcadie postérieure à 1982…
RépondreSupprimerVous signalez avec pertinence que la revue existe depuis 1954 et non 1956. Bravo pour votre collection dont il faut souligner la rareté : celle présente à la BNF est très lacunaire pour les premières années.
Corrigez vite l'erreur de date qu'un lecteur vous a signalé : André Baudry (1922-2018) et non -2017.
Merci pour ce billet triste et historique. Une page de notre histoire vient d'être définitivement tournée.
J'étais au courant : mourir à 95 ans à Naples, il y a pire fin. J'ai préparé un court billet à paraître demain chez moi.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerMerci pour vos commentaires (et de m'avoir signalé que nous avions changé d'année, je ne vois pas le temps passé...).
RépondreSupprimerJe constate malgré tout qu'il y a quelques messages, ça et là, en particulier sur Facebook, qui signalent ce décès. Et j'attends l'hommage de Silvano.
Merci pour cet article. Effectivement, il est toujours bon de connaître l'histoire gay et André Baudry en faisait partie.
RépondreSupprimer