samedi 20 décembre 2014

Plaisirs et Débauches au Masculin. 1780-1940.

Livre après livre, Nicole Canet, de la galerie « Au Bonheur du Jour », construit une histoire illustrée de l'homosexualité masculine. Après le très documenté, Hôtels Garnis, Garçons de joie, Prostitution masculine à Paris de 1860 à 1960, dont j'ai parlé ici, Tendres marins. Dessins de Roland Caillaux (voir ici) ou enfin le très beau Jean Boullet. Passion et subversion (voir ici) - on constate la variété et la richesses des thèmes traités - , un nouvel opus vint de paraître : Plaisirs et Débauches au Masculin. 1780-1940.

Ce qui fait l'intérêt de cet ouvrage, comme des précédents, est l'alliance entre les textes et la très riche iconographie. Principalement tirées des collections de sa galerie, la plupart des 250 illustrations sont inédites. Pour ce livre, Nicole Canet a exhumé un carnet de dessin d'Arthur Chaplin (1869-1935), fils du peintre Charles Joshua Chaplin, qui est le récit par l'image de la journée d'un dandy homosexuel fin-de-siècle. Ce sont les images savoureuses d'un monde raffiné, vaguement décadent, où l'élégance et les plaisirs semblaient une fin en soi. Ces images ont été enrichies de courts textes qui donnent, parfois avec un double sens, une vie à ses images. Un des dessins illustre la couverture.


Autre intérêt, les monographies de quelques écrivains majeurs de cette même période : Jean Lorrain, Jacques d'Adelswärd-Fersen, Oscar Wilde, Robert de Montesquiou, etc. Chaque texte, d'un auteur différent, est le reflet, toujours bien illustré, des différentes manières d'être homosexuels en cette fin de siècle.

Mais le livre ne s'arrête pas là. Le début de l'ouvrage reste très chaste. Mais peu à peu, des images plus érotiques sont offertes au lecteur. Chacun pourra y grappiller ses propres images, selon ses goûts. C'est par exemple une série de gravures anciennes, dans le chapitre "Débauches". C'est un ensemble de dessins inédits d'Hildebrandt, très belle série d'illustrations érotiques des années 1930. 



Dans une large section, "Photographies Érotiques", parmi les nombreuses curiosités, sont reproduites des sortes de planches contacts, assortiments d'images érotiques où 2 garçons expérimentent toutes les positions possibles. L'amateur n'avait plus qu'à choisir la ou les photos qu'il voulait acquérir pour alimenter son imagination.


Plus loin, pour ceux qui aiment, c'est une collection d'images érotiques SM qui sont offertes à la vue (et à l'esprit!). Ce qui en fait le « charme », si j'ose m'exprimer ainsi, est le fait qu'il s'agit d'un travail amateur. C'est d'ailleurs une remarque générale sur les photos de cet ouvrage. Majoritairement œuvres d'amateurs ou de professionnels qui faisaient cela pour l'argent, on y retrouve un cachet d'authenticité que l'imagerie érotique (ou pornographique, c'est selon) actuelle, avec ses beautés standardisées et ses figures imposées, a définitivement abandonnée,  même pour les « œuvres » dites d'amateur.


Mais ce livre n'est pas que cela. On y trouve d'autres sujets variés : "Miniatures Persanes", "Estampes Chinoise", "L'Onanisme" et encore "Les Préservatifs". Comme on le voit, une grande variétés de thèmes, avec ce fil rouge : l'homosexualité masculine illustrée par l'image et la photo.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page de la galerie où un petit flip-book permet de se faire une idée encore plus précise de l'ouvrage: www.aubonheurdujour.net/Plaisirs_et_debauches.html et, pourquoi pas, de se l'offrir ou de l'offrir comme cadeau en ces jours propices à cela.

Ce magnifique de dessin de Roland Caillaud est probablement la plus belle façon de terminer cette présentation de l'ouvrage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire