samedi 21 juin 2014

Jeune homme nu dessinant

Diodore Rahoult (1819-1874) est un peintre et illustrateur grenoblois aujourd'hui un peu oublié. Une récente exposition au Musée de l'Ancien Évêché de Grenoble a été l'occasion de le redécouvrir. Ce dessin a "naturellement" attiré mon œil :



Ce dessin est d'autant plus inhabituel dans la production de ce peintre qu'il s'est surtout spécialisé dans des scènes de genre. La représentation du corps, masculin ou féminin, est particulièrement absente dans son œuvre.

Cela n'a pas aussi échappé au rédacteur du catalogue qui le qualifie de "quelques peu mystérieux" poursuivant par une identification avec Endymion. Si mystère il y a, c'est peut-être qu'il pourrait ouvrir une échappée sur la sexualité de Diodore Rahoult (comme beaucoup de peintres de genre du XIXe, la sexualité ou la sensualité sont totalement absentes, même de façon voilée). Lorsqu'on sait qu'il s'est marié tardivement avec sa veille servante, cela peut laisser imaginer des choses..., ce que l'on peut qualifier de "mystérieux" si on ne veut pas effaroucher les visiteurs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire