Amateur de beaux livres, passionné par la culture homosexuelle, je partage ma passion sur ce blog. Je propose une promenade au sein d'une bibliothèque personnelle, en espérant que cela créera de l'échange et fera découvrir à certains la richesse de la culture littéraire homosexuelle. J'espère vous offrir de nombreuses découvertes dans l'immense continent de la littérature et de l'histoire homosexuelles, notre patrimoine commun. Lorsque l'amour des livres rencontre l'amour des garçons !
vendredi 9 mars 2012
Un jeune homme, par Camille Corot
Camille Corot : Académie d’homme, circa 1830-1835
Ce tableau a appartenu à Christian Dior, château de la Colle Noire.
Merci pour les belles découvertes que vous nous faites partager, telle cette bien belle « académie masculine ». Cependant, malgré la signature, l'attribution à Corot est-elle bien certaine ? J'ai quelques doutes, non que je me prétende expert mais j'avais lu, à propos d'un bien beau tableau de Barthélémy Menn, exposé au musée d'art et d'histoire de Genève (pas de reproduction trouvée sur la toile) et signé... Corot que ce dernier tableau était considéré comme la seule académie masculine du maître français mais que l'attribution en était rejetée par les spécialistes et qu'il était donc l'œuvre de son ami genevois connu plus localement seulement.
Ce tableau est inclus dans la vente des collections de Catherine Dior, la sœur de Christian Dior. Vous pouvez accéder au catalogue à cette adresse : http://www.daguerre.fr/fr/archives/72/collection-catherine-dior-derniers-souvenirs-de-famille
C'est le lot 71. Dans la description, il est dit : "Ce tableau sera cité et reproduit dans le sixième supplément à L’oeuvre de Corot par Alfred Robaut. Un certificat de Monsieur Martin Dieterle en date du 6 juillet 2011, n° 4995 sera remis à l’acquéreur" Est-ce une garantie d'authenticité ? Je ne sais pas, mais c'est une présomption. Je sais aussi qu'il y a beaucoup de faux chez Corot, mais je ne sais pas en dire plus sur ce tableau.
Merci encore pour l'intérêt que vous portez à mon site. Jean-Marc
Alors effectivement... ce sont les deux mêmes autorités qui avaient rejeté l'attribution à Corot du jeune baigneur étendu sur la grève de Genève, toujours exposé en bonne place mais avec Menn comme nouveau nom d'auteur. Je remarque d'ailleurs que le jeune homme de Corot semble une découverte récente, qu'il est singulier dans le catalogue de Corot et que son prix de vente me paraît pas très élevé, à peine celui d'une voiture un peu grosse. La plante des pieds noire de marcher non chaussée me paraît plus caravagesque que purement académique !
Merci pour les belles découvertes que vous nous faites partager, telle cette bien belle « académie masculine ».
RépondreSupprimerCependant, malgré la signature, l'attribution à Corot est-elle bien certaine ? J'ai quelques doutes, non que je me prétende expert mais j'avais lu, à propos d'un bien beau tableau de Barthélémy Menn, exposé au musée d'art et d'histoire de Genève (pas de reproduction trouvée sur la toile) et signé... Corot que ce dernier tableau était considéré comme la seule académie masculine du maître français mais que l'attribution en était rejetée par les spécialistes et qu'il était donc l'œuvre de son ami genevois connu plus localement seulement.
F. M. Chamonix
Merci pour votre long message.
RépondreSupprimerCe tableau est inclus dans la vente des collections de Catherine Dior, la sœur de Christian Dior. Vous pouvez accéder au catalogue à cette adresse : http://www.daguerre.fr/fr/archives/72/collection-catherine-dior-derniers-souvenirs-de-famille
C'est le lot 71. Dans la description, il est dit : "Ce tableau sera cité et reproduit dans le sixième supplément à L’oeuvre de Corot par Alfred Robaut.
Un certificat de Monsieur Martin Dieterle en date du 6 juillet 2011, n° 4995 sera remis à l’acquéreur"
Est-ce une garantie d'authenticité ? Je ne sais pas, mais c'est une présomption. Je sais aussi qu'il y a beaucoup de faux chez Corot, mais je ne sais pas en dire plus sur ce tableau.
Merci encore pour l'intérêt que vous portez à mon site.
Jean-Marc
Alors effectivement... ce sont les deux mêmes autorités qui avaient rejeté l'attribution à Corot du jeune baigneur étendu sur la grève de Genève, toujours exposé en bonne place mais avec Menn comme nouveau nom d'auteur. Je remarque d'ailleurs que le jeune homme de Corot semble une découverte récente, qu'il est singulier dans le catalogue de Corot et que son prix de vente me paraît pas très élevé, à peine celui d'une voiture un peu grosse.
RépondreSupprimerLa plante des pieds noire de marcher non chaussée me paraît plus caravagesque que purement académique !
Merci donc pour ces précisions.
F M Chamonix