dimanche 4 octobre 2009

"Métamorphoses", de Jean Boullet

Je débute aujourd'hui la description des quelques ouvrages de Jean Boullet que je possède , une personnalité que l'on est en train de redécouvrir. Né en 1921, Jean Boullet, d'abord célèbre comme dessinateur et illustrateur, s'est ensuite fait connaître comme précurseur du cinéma fantastique et comme libraire de bandes dessinées et comics. Homosexuel flamboyant, un temps figure de Saint-Germain des Près, il est retrouvé mystérieusement pendu en Algérie, en 1970. Il a laissé une œuvre illustrée abondante, dont les plus célèbres recueils sont Les Beaux Gars, Antinoüs, etc.

Le recueil Métamorphoses rassemble 15 dessins représentant des êtres hybrides, mi-humains, mi-animaux fantastiques. Ce n'est donc pas à proprement parler une œuvre homosexuelle, mais l'homoérotisme de nombreux dessins est évident. La partie humaine de ces êtres hybrides est souvent un beau corps masculin ou une belle tête de jeune homme.

J'ai sélectionné 10 des 15 dessins (pour agrandir, cliquez sur l'image):












Description de l'ouvrage

Paris, Toutain, Editeur, s.d. (ca. 1950), in-4° (270 x 210 mm), [4] pp + 15 planches non chiffrées en feuilles sous chemise et couvertures rempliée illustrée d'un dessin.



L'ouvrage est composé de 15 planches non chiffrées portant chacun au recto un dessin de Jean Boullet. Elles sont précédées d'un premier feuillet portant la page de titre, sans indication d'éditeur, ni de date, illustré d'un dessin, et d'un deuxième feuillet portant au recto un texte extrait de l'Enfer de Dante. L'ensemble est contenu dans une chemise qui porte l'indication de l'éditeur sur la première page intérieure et la justification du tirage sur la deuxième page intérieure. Les deux pages extérieures de la chemise sont vierges. Le tout est contenu dans une couverture rempliée qui porte une reproduction de la page de titre.

La justification est :
- 300 exemplaires numérotés de 1 à 300
- 15 exemplaires contenant chacun un dessin original numérotés de I à XV
Cet exemplaire ne porte pas de justification, ce qui semble être le cas d'autres exemplaires (voir catalogue Jacques Desse).

Sur cet ouvrage, voir les pp. 33-34 et p. 43 de Jean Boullet, le précurseur, de Denis Chollet. Il confirme que ce livre est sorti à l'été 1950. Toutain, qui avait fait faillite, a tout de même réussi à publier cet ouvrage. L'éditeur put racheter son stock. J'aime le résumé de Denis Chollet : "Son monde intérieur est fixé en une quinzaine de dessins" dans "le mince et fondamental recueil Métamorphoses".


Sur Jean Boullet, l'ouvrage de référence (et unique biographie existante) est :
Jean Boullet, le précurseur, de Denis Chollet, France Europe Editions Livres, 1999


La galerie "Au Bonheur du Jour" a largement contribué à faire connaître Jean Boullet en proposant à la vente de nombreux dessins originaux. La dernière exposition a fait l'objet d'un beau catalogue tiré à 500 exemplaires :

On peut aussi se reporter au site Au Bonheur du Jour, qui reproduit une belle galerie de dessins.

Pour une bonne synthèse sur Jean Boullet, voir la notice Wkipédia : Jean Boullet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire