mercredi 18 septembre 2019

Narcisse, René Bolliger, 1951

C'est sous le titre de Narcisse que René Bolliger a rassemblé ces 15 variations sur le corps d'un jeune homme. Ces gouaches sur fond noir sont présentées comme une illustration du poème Narcisse de Paul Valéry.
















René Bolliger semble avoir été coutumier de présenter ses dessins comme les œuvres originales d'une édition. C'est la mention que l'on trouve sur la page de titre du recueil :


Malgré toutes mes recherches, je n'ai pas trouvé cette édition du poème de Paul Valéry à la "Guilde du Livre" de Lausanne, probablement parce qu'elle n'a jamais existé. Était-ce une coquetterie de la part de René Bolliger ? Une caution culturelle en ces années 1950 où la pruderie ambiante pouvait faire mettre ces dessins à l'index ? Un peu de mythomanie ? Sauf erreur de ma part, René Bolliger n'a jamais fait l'objet d'une étude biographique qui permettrait de mieux connaître l'homme derrière le dessinateur. Aujourd’hui, seule sa production, très abondante semble-t-il, parle pour lui.


mardi 3 septembre 2019

Alfons Mucha

Alfons Mucha (1860-1939) est surtout connu comme un des plus grands affichistes de la Belle Époque. J'ai personnellement toujours été très sensible à son style.

En furetant sur le site de la Fondation Mucha (www.muchafoundation.org), je suis tombé sur cette belle et vigoureuse anatomie d'homme, qui n'est pas datée. Le commentaire qui l'accompagne l'attribue à l'époque où il suivait les cours de l'Académie de Munich, soit dans les années 1885-1887.



Tant par le sujet que par le style, elle rompt avec l'image traditionnelle de Mucha, que cette belle affiche illustre à merveille :



J'ai toujours été frappé, et je ne sais si ce fait a déjà été relevé, que Mucha n'hésitait pas à donner un air un peu androgyne à ses représentations féminines. C'est ce que je perçois dans cette affiche. C'est évidemment plus clairement assumé dans cette affiche de Lorenzaccio, avec Sarah Bernhardt dans le rôle-titre. Là, ce n'est pas tant la représentation que le modèle qui se joue des codes du masculin/féminin.